LES JOURNÉES DE DÉCOUVERTE DE LA PRODUCTION D'UN SPECTACLE

Pour l'historique, le tout premier spectacle de la compagnie, Je me suis fait prendre par l'orage, a été accompagné par l'association La Clé des Rêves pour la série de dates à Paris. On débutait, on ne savait pas comment faire tourner une structure, comment réaliser des budgets ou même comment présenter et vendre nos projets.
Alors on s'est renseignés, on a suivi des formations et des cours du soir en gestion et production, on a passé beaucoup de temps à ARTCENA pour faire des recherches, bref, petit à petit, on s'est formés. Mais ça nous a pris du temps, et on aurait bien aimé avoir quelqu'un qui nous explique directement le fonctionnement d'un spectacle ou d'une compagnie.
C'est quelque chose qu'on n'apprend pas toujours dans les formations artistiques, et pourtant, quand on se lance vraiment avec l'envie de porter haut et loin ses idées, ses projets, si on n'a pas ces bases de prod et de gestion, ça coince, ça devient une source de stress et ça prend le pas sur l'artistique et le plaisir de créer.
Depuis 2019, au Fil de la Plume, on accompagne d'autres compagnies, des metteurs en scène et des spectacles dans le lancement de leurs projets. Et aujourd'hui, on a envie d'ouvrir ces connaissances à un plus grand nombre.

Les sessions de découverte en groupe se déroulent sur une journée. Vous pouvez choisir de suivre la formation complète ou seulement les modules qui vous intéressent.

La prochaine session se déroulera en mai ou en juin au Théâtre des Déchargeurs.

Les dates seront communiquées ultérieurement.

MODULE 1 - LES BASES DE LA GESTION

"J'ai un projet, j'ai mon équipe mais je ne sais pas comment encadrer le tout administrativement."

- la création d'une compagnie sous forme d'association loi 1901 (le bureau, les statuts, le PV d'AG, le dépôt à la préfecture)

- les différentes immatriculations (SIREN, SIRET, Code APE, etc.)

- la licence d'entrepreneur de spectacle
- les différents types de contrats (CDDU artiste ou technicien, convention de location, contrat de co-réalisation ou contrat de cession).

MODULE 2 - LES PARTENAIRES

"L'équipe est là, j'ai une structure et le projet prend forme mais j'ai besoin de soutiens pour le monter."
- cibler ses besoins
- les différents types de partenaires et soutiens, financiers et apports en nature

- trouver des partenaires : à qui s'adresser, comment trouver des structures qui pourraient me suivre ?
- mise en pratique avec votre projet et création d'une base de contacts adaptée

MODULE 3 - PASSER LE PAS DE LA PRODUCTION

"Mon projet est lancé, l'équipe me suit et avec ou sans partenaires, je me lance dans la création."

- la différence entre budget prévisionnel et budget réel
- apprendre à réaliser un budget prévisionnel, à budgétiser le coût au réel
- apprendre à réaliser un prix de cession
- mise en pratique avec votre projet

RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉ

Les rendez-vous personnalisés sont proposés pour ceux et celles qui souhaitent une aide ponctuelle ou un suivi de leur projet.

Comment ça se passe ? On entre en contact, vous nous expliquez votre projet et vos besoins et on défini ensemble un plan d'action adapté et un devis. ça peut être une séance unique pour vous orienter dans vos recherches (un peu comme les journées de découverte mais qui dure plutôt deux à trois heures et qui sont exclusivement consacrées à votre projet) ou un accompagnement qui peut aller jusqu'à plusieurs semaines.

Contactez-nous via le formulaire de renseignement ou notre adresse mail (cielfdlp@gmail.com) pour plus d'informations !

Les projets accompagnés :

10805 MAUX, d'Alexandre Cordier. Compagnie La Mission

Cœur de Kraken, de Matthieu Fortin. Compagnie Des Causes Perdues

Pour son bien, de Ruth Olaïzola. Compagne Le Ciel est au dessus

 

TÉMOIGNAGES

 

Je recommande cette journée de découverte, en tout petit effectif (max 5 personnes), qui permet d'avoir des réponses personnalisées à nos questionnements et un contact privilégié à la fois avec Mathilde Flament-Mouflard et nos compagnons d'apprentissage. Nous y avons développé des liens très enrichissants tant sur le plan professionnel que humain. Explications claires, discours construit, documents en support, bienveillance, tout est là pour rebooster ses envies d'aller plus loin. Bravo et merci à la compagnie Le fil de la plume pour cette excellente initiative et pour tous les beaux projets qu'elle porte.

Hélène M.

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

Vous avez suivi un des stages de formations donné par Le Fil de la Plume. Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Nous recommanderiez-vous à des amis ?

Merci pour votre envoi !