top of page
image00001.jpeg

REPRÉSENTATIONS ET INTERVENTIONS SCOLAIRES

Créations en milieu scolaire: Programmes

SAISON 2023-2024

Écoute-moi ! est un projet de fictions sonores écrites et interprétées par les élèves de 6ème D et E du collège Saint-Exupéry (classé REP +) de Villiers-le-Bel (95).
Ce projet a été financé par le collège Saint-Exupéry et le département de l’Oise dans le cadre de l’appel à projet Art & Culture. Il a reçu le soutien de la Micro-Folie et le service des affaires culturelles de Villiers-le-Bel.

Par groupe de quatre ou cinq, les élèves ont écrit autour de la déconstruction des stéréotypes de genre. Nous avons abordé la question de la parité, de l’égalité mais aussi du sexisme et des violences faites aux femmes.
La compagnie a commencé par installer un débat autour des stéréotypes de genre et du sexisme, donnant ainsi la parole aux élèves et leur permettant de s’exprimer sur ces questions. Ensuite, elle a mené quatre heures de répétition et d’écriture avec les élèves, les a entraînés à s’exprimer à voix haute et à interpréter leurs fictions. L’enregistrement a eu lieu en deux parties, une première partie dans le studio de la Micro-Folie de Villiers-le-Bel avec deux ingénieurs du son qui ont accompagné les élèves et la prise de son, puis une deuxième plus « informelle » en classe où les génériques de présentation et de fin ont été interprétés et enregistrés. La dernière séance a permis la découverte et l’écoute de tout le podcast (qui rassemblait donc les cinq fictions sonores) et l’échange entre les élèves, professeures et comédiennes autour du projet.
Ce vendredi 8 mars 2024, la restitution a eu lieu au collège lors de la journée banalisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.


Extrait :
- « Le sexisme c’est archaïque, c’est déjà préhistorique [...]
Le maillot n’a pas de couleur et c’est ça notre valeur
Du rose, du bleu, du vert, peu importe la couleur
Ensemble on sera les meilleurs
Filles, garçons réunis, le sexisme, c’est fini
On abolit les préjugés
C’est tous ensemble qu’on va gagner ! »

Pour découvrir les fictions sonores et l’implication des élèves quant aux sujets traités, vous pouvez écouter le podcast gratuitement sur youtube



À Chœur et à conte est un projet de création théâtrale à travers la pratique du conte. Il se mène en collaboration avec le collectif Sale Défaite et une classe de cinquièmes au sein du collège Martin Luther King (classé REP +) de Villiers-le-Bel (95).
Ce projet est financé par le service des affaires culturelles de la ville et par le programme des Cités Éducatives.

Par groupe de quatre, les élèves ont eu pour consigne d’écrire un conte avec comme thématique principale l’injustice. Ils ont eu la possibilité de faire une réécriture d’un conte déjà existant en l’adaptant selon leurs envies ou de partir de leur thème et d’écrire une histoire tirée de leur imagination.
Un groupe a décidé de parler du racisme, un groupe parle du harcèlement scolaire, un groupe parle du sexisme, un groupe de la famine et de la pauvreté et un groupe fait une réécriture du conte de Cendrillon parlant ainsi des différences de traitement.

Nous disposons de sept séances d’écriture et de répétition, d’une générale dans la salle de spectacle et de la représentation à l’Espace Marcel Pagnol devant les familles, d’autres élèves du collège Martin Luther King, les élèves de sixième ayant participé au projet « Écoute-moi ! » et les élu.e.s de la ville ainsi que les coordinateur.trice.s du projet.

Ce projet challenge les élèves car ils se retrouvent face à une feuille blanche et doivent écrire une histoire. Ils se retrouvent face à une scène de théâtre et doivent monter sur le plateau et jouer devant un public. Pour certain.e.s, c’est la première fois qu’ils expérimentent le théâtre et la scène, ils doivent faire des efforts pour dépasser leur trac et l’appréhension. Cet exercice les pousse à aller puiser dans leurs ressources afin de se dépasser.

bottom of page