A.Jeunesse en changement - Alice Rigoux Photography (104).jpg

REPRÉSENTATIONS POUR LES SCOLAIRES

2018-2019 - Je me suis fait prendre par l'orage, texte et mise en scène Mathilde Flament-Mouflard

Représentations en mars 2019 au collège Jean Bertin (Saint-Georges-sur-Baulches, 89) et au Lycée Jacques Amyot (Auxerre, 89)
Chaque représentation a été suivie d'un bord plateau et d'un échange avec les élèves et professeurs.

 

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Chers professeurs,

Une représentation scolaire est un moment unique dans la vie d’un élève. L’occasion de quitter l’enceinte de l’école, du collège ou du lycée pour découvrir un spectacle, une excursion jusqu’aux portes du théâtre pour entrer dans un microcosme chaleureux, aux fauteuils rouges et aux lumières chaudes. Quels mystères se dissimulent dans cette pièce ? Quels secrets vont leur être confiés ? Car aller au théâtre, c’est une expédition personnelle qui prendra une signification différente pour chacun.

LE SPECTACLE DU MOMENT

Pigment.s, Manifeste d'une jeunesse en changement

Pigment.s, c'est le témoignage d'un groupe de jeunes adultes qui ont entre vingt et trente ans, aujourd'hui, en 2021, et qui peinent à trouver leur place dans la société, à s'accepter se faire accepter tels qu'ils sont, sans sacrifices. Des chemins qu'ils parcourent et des doutes qu'ils traversent. C'est à travers la danse, la musique et les textes que les artistes évolueront au plateau, mêlant le corps à la parole, la parole au corps jusqu'à ce que le geste vienne remplacer le mot.

C'est l'indignation et la colère qui grondent, c'est lever le poing pour refuser, c'est oser espérer et se battre à corps et à cœur perdu pour notre jeunesse qu'on refuse de voir s'envoler.

En 2022, l'équipe interviendra au lycée Martin Luther King à Villiers-le-Bel avec des ateliers artistiques en lien avec le spectacle. Ces interventions s'inscriront dans le cadre du programme des Cités Éducatives.

84094043_175236630452065_178469694744192

NOS INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

En partenariat avec le Lycée Racine et l'Espace Beaujon

A la rentrée de janvier 2021, Alexandre Cordier et Maud Lassignardie ont commencé des interventions dans la classe des terminales spécialité théâtre du lycée Racine. Avec Jérémy Dirat, ils travaillent à une adaptation musicale de L'Ecume des Jours, de Boris Vian. A la manière d'une commande, ils mettent en scène ce groupe de douze élèves.

"Il s’agit là de monter un spectacle en prenant en compte la particularité des acteurs, c’est à dire, de jeune amateurs, mais aussi des lycéens, des personnes en pleine construction dans leur rapport relationnels, au monde et au futur. Nous souhaitons que le spectacle raconte aussi bien L’Ecume des Jours que leur propre réalité. Nous souhaitons travailler une version collective de la pièce. Les 12 élèves s’échangent alors les rôles quitte à créer des contre-sexes, chantent tour à tour et jouent de multiples instrument. Chacun est au service du projet de manière égale.A travers une mise en scène collective et éloignée du réalisme nous souhaitons cultiver l’interpénétration entre leurs identités et celle des personnages, jeunes aussi et emprunts de questionnements sur l’amour et le futur." ALEXANDRE CORDIER